понедельник, 21 ноября 2011 г.

Henri Matisse

« Regarder toute la vie avec des yeux d'enfants » 




Avec Alex et Zoé 3 on étudie un peu de l’art. La leçon passé on a parlé de Paul Gaughin et d’Henri Matisse. On a même fait quelques tableaux « à la tard Matisse ». J’espère de faire les photos de leurs tableaux et faire une petite exposition ici dans ce blogue.
Mais aujourd’hui je vais vous présenter un peu plus d’info sur Henri Matisse. Bien sur, vous pouvez lire sa biographie dans Wiki, un peu sur ses gouaches découpés en anglais, voir le musée.
La carrière d'Henri Matisse se laisse diviser en trois périodes: de ses débuts à la Première Guerre Mondiale, de la fin de la Première Guerre Mondiale à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, de 1945 à sa mort en 1954.
Dans cet ultime autoportrait, le peintre se représente par cette forme noire, semblable à sa silhouette assise dans son fauteuil, entouré des plaisirs qui ont enrichi sa vie : les pétales jaunes qui s'envolent ont la gaîté des notes de musique, l'odalisque verte symbolise l'Orient, tandis qu'une danseuse rend hommage au corps de la femme. Tous les thèmes matissiens sont réunis dans cette peinture magistrale.






Inspirez-vous !
Anna K.

Комментариев нет:

Отправить комментарий